La Chaire LECTRA

Logo Chaire Mode et technologie

La Chaire d’enseignement et de recherche Lectra-ESCP Europe se positionne au carrefour de l’innovation et de la recherche. Le travail de la Chaire consiste à développer et transmettre des connaissances sur les thématiques de l’innovation sous toutes ses formes dans les secteurs de la mode et du luxe, grâce aux nouvelles technologies.
La collaboration entre Lectra et ESCP Europe a commencé en 2011, lors de la création de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité i7 par ESCP Europe, dont Lectra est membre fondateur. La Chaire « Mode et Technologie » est née suite à cette première coopération, avec la volonté de créer un pôle commun d’enseignement, de recherche et de transmission portant sur l'interaction entre la technologie et l’innovation.
La mondialisation des marchés, la nouvelle concurrence des pays en développement, le renouvellement accéléré des tendances et la multiplication des circuits de distribution et de communication placent le secteur de la mode et du luxe face à des enjeux complexes, dont l’un des principaux est l’innovation. La Chaire a pour objectif premier d’approfondir les spécificités des métiers de la mode et du luxe et leur approche des technologies liées aux activités de création et de gestion de leur « Supply Chain ». Un second axe de réflexion porte sur les défis du développement du digital. Elle se penche également sur l’émergence de nouvelles stratégies d’innovation et de nouveaux business models dans les pays en mutation, et en particulier la Chine.
La Chaire se fixe pour mission de promouvoir auprès des étudiants et alumni le rôle de la technologie comme catalyseur de l’innovation. Des sujets de mémoires de recherche et de thèses professionnelles ainsi que des cours seront proposés aux étudiants d’ESCP Europe sur ce thème.

ESCP Europe

Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde et a formé plusieurs générations de dirigeants et d'entrepreneurs.
Grâce à ses cinq campus urbains (à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) et à son identité profondément européenne, ESCP Europe dispose d'un style unique de formation managériale interculturelle et d'une perspective globale des problématiques liées au management international.
Le réseau international de ESCP Europe, constitué d'une centaine d'universités partenaires, élargit la portée de l'école européenne à une échelle mondiale. ESCP Europe est membre du pôle universitaire HeSam.
Bénéficiant d'une triple accréditation (EQUIS, AMBA, AACSB), ESCP Europe accueille chaque année 4 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents, leur proposant une large gamme de formations en management général et spécialisé (Master, MBA, Doctorat-PhD et Formation continue). Le réseau des anciens de l'école compte à ce jour 45 000 membres, représentant 200 nationalités et présents dans 150 pays. Forte de ses relations de longue date avec les entreprises nationales et internationales, cette communauté permet à ESCP Europe de donner des opportunités de carrières uniques à l'échelle internationale.
Combinant un dispositif pédagogique innovant, des programmes d'étude complets à suivre sur plusieurs campus et un corps professoral d'exception, ESCP Europe s'avère un contributeur essentiel au développement d'une culture managériale européenne et internationale. Le credo de l'Europe est de rester fidèle à ses valeurs humanistes, tout en anticipant les nouvelles tendances du monde - telle est l'aspiration de ESCP Europe.

LECTRA

Lectra est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées (logiciels, équipements de découpe automatique et services associés), dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites dans la fabrication de leurs produits. Elle s'adresse à de grands marchés mondiaux : la mode et l'habillement, l'automobile, l'ameublement, ainsi qu'à une grande variété d'autres industries.
Ses solutions métiers spécifiques à chaque marché permettent d'automatiser et d'optimiser la création, le développement des produits et leur production.

Forte de plus de 1500 collaborateurs, Lectra a développé dans plus de 100 pays des relations privilégiées avec des clients prestigieux en contribuant à leur excellence opérationnelle.

Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de 238 millions d'€ en 2015 et est cotée sur Euronext.

Pour plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Valérie Moatti

Valérie Moatti est professeur au département "Management de l'Information et des Opérations" du campus de Paris d’ESCP Europe. Diplômée du Master In Management ESCP Europe et du Doctorat HEC, elle bénéficie d’une expérience de 8 années en entreprise, chez Procter & Gamble puis PPR devenu Kering. En dernier lieu, elle a été responsable du développement au sein de la direction de la stratégie du groupe. Ses centres d’intérêt et domaines d’expertises se situent à l’intersection du management de la supply chain et de la stratégie. Ses travaux, publiés dans les grandes revues de recherche internationales (Strategic Management Journal, Journal of Business Ethics,..) portent notamment sur les stratégies de croissance et sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et de leur supply chain. Elle co-dirige depuis 2014 la Chaire Lectra Mode et Technologie et organise dans ce cadre nombre de conférences et séminaires. 

Céline Abecassis Moedas

 Céline Abecassis-Moedas est professeur visitant à ESCP Europe et professeur associé à l’Universidade Católica Portuguesa où elle enseigne la stratégie et la gestion de l’innovation. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégée en sciences de gestion et docteur de l’Ecole Polytechnique. Elle a été International Faculty Fellow au MIT Sloan School of Management. Celine a occupé diverses positions : au centre de recherche de France Telecom à Paris, puis en business development pour Lectra à New York et en tant que consultante chez A.T. Kearney à Londres. Elle a été professeur à Queen Mary – University of London. Ses intérêts de recherche sont la gestion de l’innovation et du design et l’entrepreneuriat dans les industries créatives. Son travail a été publié dans les grandes revues de recherche internationales (International Journal of Operations and Production)